Comment éliminer ou faire fuir les fourmis?

Question détaillée

Question posée le 23/02/2016 par Anonyme

Bonjour, j'ai des fourmis dans la maison, minuscules et plus grosses qui se sont installé chez moi!Des minuscules qui ne font pas de mal et des grosses qui, dès que je les délogent mordent sérieusement!Je ne veux pas utiliser de produit chimique et je sou

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 25/02/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour

Il existe un gel insecticide pour éliminer les fourmis celui ci fonctionne par trophallaxie et atteint l'ensemble des individus. C'est un produit non toxique pour l'être humain. Faites appel à un spécialiste de votre région.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 26/02/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Les fourmis tracent et retrouvent leur itinéraire par le biais de phéromones et donc, si vous leur posez des huiles odorantes, cela va modifier +/- l'aspect olfactif de la piste de leur itinéraire.
Pour autant, ces itinéraires étant multiples, il y aura possiblement un coin que vous aurez oublié et qui leur permettra de franchir votre maison, quitte à creuser si nécessaire. Il faudra pulvériser à cette endroit aussi.

Pour ma part, j'ai essayé le jus de citron pulvérisé (n fois sur plusieurs jours) sur leur itinéraire de passage et franchement, elles n'ont pas aimées.

La solution proposée de trophallaxie est certes sans doute efficace mais tueuse et fait de gros ravages au sein de la fourmilière ; or de ce que j'ai compris, vous ne souhaitez pas les éliminer mais les faire partir. de plus, les fourmis sont utiles à un jardin (oui, bon il y a les pucerons mais bon, il y a leur prédateurs).

Voyez ce que ça donne.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 28/02/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir,
Pour me débarrasser des fourmis j’ai simplement mis une bonne dose de poivre en poudre sur leur chemin de passage et ce fut très efficace. Mais suivant l’endroit ce n’est pas forcément évident à maintenir. C’est pourquoi je vous indique également les H.E réputées pour leur efficacité contre les insectes en général. Par contre je n’ai pas expérimenté ces dernières contre les fourmis.

Huiles essentielles antiparasitaires comme :
Le citron
L'eucalyptus
La lavande
La menthe
Le romarin
le tea tree(arbre à thé) -
Ou le géranium
Sont des huiles essentielles qui sont efficaces pour lutter contre bien des envahisseurs.

On peut faire soi-même une lotion de la façon suivante :
Verser 4 c à soupe de vinaigre ou vinaigre de cidre (qui permet la dilution) dans un vaporisateur de 200ml, plusieurs gouttes (5 à 15 ) d’H.E d’eucalyptus (ou de lavande) et de menthe et remplir le reste d’eau douce.
Toujours bien agiter avant l’emploi. Ne pas pulvériser près des yeux.
Il va falloir tester le plus efficace.Cordialement.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider