Ravintsara

Sommaire

bouteille verre tombe cote Thinkstock

Huile essentielle au doux parfum camphré, le ravintsara est idéal pour se tonifier durant l'hiver et combattre les infections.

Découvrons son origine, ses propriétés et son mode d'utilisation.

Ravintsara : une plante médicinale

Le camphrier, Cinnamomum camphora, est un arbre originaire d'Asie (Chine, Japon, Taïwan), appartenant à la famille des lauracées, comme le laurier-sauce utilisé en cuisine par exemple. Les camphriers acclimatés sur l'île de Madagascar sont utilisés pour obtenir l'huile essentielle de ravintsara.

Celle-ci est extraite des feuilles de l'arbre. La récolte a lieu de décembre à février, au cours de la saison sèche. Pas moins de 125 kg de feuilles sont nécessaires pour obtenir 1 litre d'huile essentielle.

Bon à savoir : le nom « ravintsara » vient du malgache « ravina » = feuille et « tsara » = bonne. Ceci reflète bien l'image de la plante dans cette culture, dont l'usage traditionnel est très ancien.

Propriétés pharmacologiques du ravintsara

Ravintsara : anti-infectieux naturel

L'huile essentielle de ravintsara est utilisée pour ses capacités à lutter contre les agents pathogènes : virus, bactéries et champignons. Cette propriété est principalement liée à la présence de monoterpénols. De plus, ces composés renforcent l'efficacité du système immunitaire.

Action du ravintsara sur le système respiratoire

Cette huile essentielle possède également des vertus mucolytiques : elle facilite l'évacuation des mucus qui encombrent l'appareil respiratoire, grâce aux oxydes terpéniques qu'elle contient qui, en outre, sont dotés de propriétés anti-inflammatoires. D'autre part, l'huile essentielle de ravintsara possède des effets décongestionnants.

Huile essentielle de ravintsara : un produit énergisant

L'huile essentielle de ravintsara agit au niveau des glandes surrénales et exerce ainsi un effet stimulant sur l'organisme.

Pour autant, elle est aussi indiquée dans les insomnies qu'elle régule en induisant le sommeil.

À noter : il faut bien distinguer l’huile essentielle de ravintsara de celle de ravensare qui provient du Ravensara aromatica. Leurs noms sont proches mais elles n'ont pas les mêmes vertus !

Huile essentielle de ravinstara : utilisations

Cas d'utilisation de l'huile essentielle de ravintsara

Grâce à ses propriétés, l'huile essentielle de ravintsara peut être utilisée pour traiter les infections virales ou bactériennes, les atteintes ORL et respiratoires, les baisses d'immunité, etc. Elle permet également de retrouver une bonne forme après un épisode infectieux.

Elle est une alliée précieuse en cas de problème de peau, à utiliser en cas d'herpès, de zona, de maladie éruptive (rougeole, varicelle, etc.), d'acné, d’eczéma,...

Mais elle peut également aider à combattre les troubles psychologiques comme l'angoisse, l'anxiété, la déprime, les problèmes de sommeil.

Elle est utilisée sous des formes diverses :

  • dans l'eau du bain,
  • en diffusion dans l'air de la maison,
  • en friction : une goutte appliquée au niveau du poignet,
  • sur la peau, pure ou diluée dans de l'huile végétale,
  • par voie interne.

Précautions d'emploi de l'huile essentielle de ravintsara

L'huile essentielle de ravintsara est douce et bien tolérée par la peau. Il convient juste d'éviter son utilisation chez les nourrissons de moins de 6 mois ou chez les femmes en première partie de grossesse (jusqu'à 5 mois).

Tout savoir sur les huiles essentielles grâce à nos contenus :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides