Extraite à partir des mandarines rouges, l’huile essentielle de mandarine rouge conserve dans son parfum la puissance de l’odeur des agrumes.
Dotée de propriétés antiseptiques, calmantes et stimulantes en fonction de l’utilisation qui en est faite, l’huile essentielle de mandarine rouge trouve sa place dans chaque pièce de la maison. Nous faisons le point.
Bienfaits santé de l'huile essentielle de mandarine rouge
L’huile essentielle de mandarine rouge présente de nombreuses propriétés médicinales qui lui permettent d’être efficace pour :
- stimuler le système immunitaire, la circulation sanguine, lymphatique et veineuse ;
- participer à la détoxification d’organes vitaux tels que le foie, le pancréas et les reins dans le cas de troubles de la digestion ;
- lutter contre les infections d’origines virale et infectieuse des voies nasales et respiratoires ;
- désinfecter certaines plaies et éraflures superficielles grâce à ses propriétés anti-fongiques et désinfectantes ;
- réduire les spasmes et contractions musculaires, notamment chez les personnes sportives ;
- lutter contre les troubles du sommeil en raison de ses propriétés hypnotiques, sédatives, relaxantes et de sa capacité à réguler le système nerveux central.
Bon à savoir : l’huile essentielle de mandarine rouge peut entrer dans la composition de certaines recettes de cuisine afin d’apporter un goût fruité ou une touche acidulée.
Huile de mandarine rouge : utilisation
Parmi les nombreuses applications des huiles essentielles, l'huile de mandarine peut être utilisée sous formes :
- d’inhalations en cas d’infections virales comme les grippes et rhumes pour décongestionner les voies nasales et respiratoires ;
- de diffusions à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles dans la chambre un quart d'heure avant le coucher pour faciliter l’endormissement et un sommeil réparateur en raison de ses vertus relaxantes et apaisantes (on peut aussi prendre entre 3 et 5 respirations profondes directement au flacon en cas de réveil nocturne ou de difficultés persistantes à trouver le sommeil) ;
- de diffusions à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles pour désodoriser certaines pièces comme la cuisine ou encore faire disparaître les odeurs de tabac froid.
Enfin, si elle est diluée dans une base végétale neutre comme l’huile de jojoba, un shampoing traditionnel ou une crème hydratante, l’huile essentielle de mandarine peut être appliquée directement sur la peau et les cheveux afin de lutter contre :
- l’acné ;
- l’excès de sébum du cuir chevelu ainsi que de la peau donnant lieu à une peau et des cheveux gras ;
- l’apparition des rides et ridules sur la peau du visage ;
- les crampes, douleurs et tensions musculaires ainsi que les courbatures : le mélange contenant de l’huile essentielle de mandarine douce sera ici appliqué sous formes de massages concentriques ou appuyés.
Après avoir laissé reposer le mélange de quelques minutes à une nuit sur la peau et les cheveux, ces derniers peuvent être rincés à l’eau claire.
On peut aussi utiliser deux ou trois gouttes d'HE de mandarine mélangées à une huile végétale en application le long de la colonne vertébrale ou au niveau du plexus solaire pour lutter contre les insomnies.
Bon à savoir : l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée chez les enfants, les personnes souffrant d'épilepsie, les femmes enceintes ou allaitantes. En cas de doute, il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé.
Huile essentielle de mandarine rouge dans les produits d’entretien
Afin de profiter de l’odeur fruitée de la mandarine rouge, il est possible d’ajouter quelques gouttes de son huile essentielle dans les produits pour entretenir la maison comme :
- la lessive liquide ;
- un nettoyant ménager à base de vinaigre blanc ;
- le liquide vaisselle fait maison ;
- des savons liquides pour se laver les mains.
À noter : l'huile essentielle de mandarine rouge est particulièrement appréciée pour parfumer les produits d'entretien faits maison.
Huile essentielle de mandarine rouge : prix et points de vente
Les flacons d’huile essentielle de mandarine rouge sont vendus dans les boutiques spécialisées dans la vente de produits bien-être, les boutiques biologiques, les pharmacies et parapharmacies, certaines grandes enseignes disposant d’un rayon parapharmacie, sur Internet.
L’huile essentielle de mandarine rouge est le plus souvent conditionnée sous la forme d’un flacon d’une contenance de 10 mL et est vendue pour un prix qui varie entre 5 à 7 € l’unité, que l’huile essentielle soit d’origine biologique ou non.
À noter : malgré leur conditionnement dans un flacon de verre teinté et opaque, il est recommandé de conserver les huiles essentielles à l’abri de la lumière, de l’humidité et des températures trop froides ou trop chaudes.