En aromathérapie, on utilise très souvent les huiles essentielles pour parfumer son environnement.
Selon le cas, on peut créer une ambiance zen, une ambiance relaxante, ou diffuser également des essences dans un but thérapeutique comme c'est le cas si l'on diffuse de l'eucalyptus pour se dégager les bronches à la période froide. Les champs d'application sont nombreux.
Mais, on ne peut pas diffuser toutes les huiles essentielles. Il faudra donc observer une certaine vigilance quant aux indications et contre-indications et, en cas de doute, demander l'avis d'un spécialiste.
Article
On peut trouver sur le marché plusieurs modèles de diffuseur dont les 3 principaux, en partant du plus simple vers le plus élaboré, sont :
- le diffuseur à chaleur ;
- le diffuseur à ventilation ;
- le diffuseur à micro-diffusion.
Diffuseur d'huiles essentielles à chaleur
Le diffuseur d'huiles essentielles à chaleur est le modèle de base que l'on rencontre le plus souvent. Il est très simple d'utilisation et peu coûteux. Du plus artisanal en poterie au plus design avec plusieurs matières et des formes modernes, il se compose toujours :
- d'une coupelle dans sa partie supérieure pour y recevoir le mélange d'huiles essentielles,
- d'un réceptacle inférieur dans lequel on glisse, le plus souvent une bougie, type bougie chauffe-plat.
Comptez environ 10 à 30 euros pour un diffuseur à chaleur et n'oubliez pas de vous faire conseiller par un spécialiste quant au maniement des huiles essentielles : type d'essences, durée de fonctionnement du diffuseur à chaleur – passé un certain temps, votre mélange peut devenir toxique à cause d'une surchauffe excessive.
Article
Où acheter votre diffuseur ?
Vous pouvez vous renseigner auprès des points de vente qui proposent déjà l'achat d'huiles essentielles, mais aussi sur internet.
Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?
Diffuseur d'huiles essentielles à ventilation
Le diffuseur d'huiles essentielles à ventilation, contrairement au diffuseur à chaleur, utilise l'air pour fonctionner. Son avantage principal est donc de ne pas dénaturer la qualité des huiles essentielles par la surchauffe due à un manque de vigilance.
Cependant, il est réservé aux petits espaces car la taille des diffuseurs à ventilation ne permet pas de couvrir une grande pièce. Il fonctionne avec des piles et l'on en trouve quelques-uns dotés d'une prise USB qui leur permet de s'adapter sur votre ordinateur ou qui peuvent se brancher sur l'allume cigare de votre voiture si vous souhaitez en parfumer l'intérieur.
Comptez environ 20 à 50 euros pour un diffuseur d'huiles essentielles à ventilation.
Où acheter votre diffuseur ?
Vous pouvez vous renseigner auprès des points de vente qui proposent déjà l'achat d'huiles essentielles, mais aussi sur internet.
Diffuseur d'huiles essentielles à micro-diffusion
Le diffuseur d'huiles essentielles à micro-diffusion est un appareil intermédiaire par rapport au diffuseur à chaleur et au diffuseur à ventilation.
En effet, il ne chauffe pas donc ne dénature pas la qualité des huiles essentielles et il diffuse de minuscules gouttes dans l'atmosphère en quantité suffisamment importante pour couvrir une surface conséquente. Il se branche sur secteur.
Comptez environ 130 euros et + pour un diffuseur d'huiles essentielles à micro-diffusion. Il faut donc en avoir une utilité fréquente pour opter pour cet appareil qui représente un petit investissement.
Où acheter votre diffuseur ?
Vous pouvez vous renseigner auprès des points de vente qui proposent déjà l'achat d'huiles essentielles, mais aussi sur internet.
Article
Aussi dans la rubrique :
Choisir et utiliser des huiles essentielles
Sommaire
- Choisir ses huiles essentielles
- Mode d'emploi des huiles essentielles
- Champs d'application des huiles essentielles