Les huiles essentielles encore appelées « essences de plantes » doivent faire l'objet d'une étude approfondie avant d'être utilisées. On trouve un nombre important d'ouvrages sur l'aromathérapie et l'on peut solliciter les conseils de personnes spécialisées si un doute survient sur l'emploi d'une huile essentielle.
Voici quelques informations importantes :
- une huile essentielle peut brûler la peau ;
- une huile essentielle peut entraîner des troubles de la digestion – lorsqu'il s'agit d'une huile essentielle prescrite en usage interne ;
- il existe beaucoup de contre-indications pour les femmes enceintes ;
- il faut connaître aussi les contre-indications de certaines huiles essentielles pour les enfants ;
- les personnes à la santé fragile et suivant un traitement médical lourd, doivent vérifier qu'il n'y ait pas d'interaction par rapport à leur traitement et demander l'avis d'un médecin en cas de doute.
Les huiles essentielles : précautions d'utilisation
L'absorption d'une huile essentielle par l'organisme peut se faire par usage interne ou par usage externe. Dans un cas, comme dans l'autre, et à de rares exceptions près, elles seront toujours mélangées à un excipient c'est-à-dire à une « substance associée au principe actif et dont la fonction est de faciliter l'administration de ce principe actif jusqu'à son site d'absorption » (Larousse).
Exemples d'excipients :
- pour l'usage interne: yaourt, fromage blanc, miel, confiture…
- pour l'usage externe (notamment pour les massages) : lotions ou huiles végétales. L'huile d'amande douce, par exemple, qui est excellente pour la peau et peu parfumée. On peut également conseiller l'huile d'avocat qui est intéressante pour l'usage cosmétique ou encore l'huile de germe de blé.
Notons qu'il existe également un usage olfactif des essences de plantes : il vous suffit de disposer d'un diffuseur (système d'évaporation) et de suivre scrupuleusement les indications du fabricant.
Quelques conseils importants à prendre en compte
La mode est aux parfums d'ambiance et à l'aérosolthérapie. Il est toutefois recommandé de ne pas diffuser les huiles essentielles pendant plus de 20 minutes afin d'éviter les irritations.
Toutes les voies d'administration ne doivent pas être utilisées sans un avis médical.
Exemple : les huiles essentielles de Girofle ou de Thym, riches en phénols, sont irritantes pour les muqueuses et ne peuvent ni être appliquées pure en usage externe ni être utilisées en diffuseur et donc inhalées.
Les huiles essentielles riches en phénols et cétones, telles que la menthe (menthol), le thym, ou encore le Thuya ou la Sauge ne doivent jamais être administrées chez l'enfant.
Il ne faut jamais utiliser les huiles essentielles pures au niveau rectal, génital, auriculaire, nasal ou ophtalmique. En cas de contact accidentel sur l'œil, par exemple, il faut rincer avec une huile végétale, l'huile essentielle n'étant pas soluble dans l'eau, et contacter votre médecin.
Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes : ne vous exposez donc pas au soleil après application de l'huile essentielle sur l'épiderme. C'est notamment le cas de la bergamote, du santal, du citron, de la mandarine.
Si vous souhaiter utiliser des HE dans un bain, prévoyez 10 gouttes pour 5 ml de gel neutre, de gel de bain moussant neutre, ou d'un dispersant adapté, sachant que du lait entier (15 gouttes pour un demi-verre) peut faire l’affaire. Mélangez bien le tout avant de l'incorporer à l'eau du bain.
Article
Réglementation pour certaines huiles essentielles
En raison de leurs propriétés neurotoxiques, irritantes, phototoxiques ou même cancérigènes, 17 HE ne peuvent être vendues qu'en officine, ce sont celles de :
- Grande absinthe (Artemisia absinthium).
- Petite absinthe (Artemisia pontica).
- Armoise commune (Artemisia vulgaris).
- Armoise blanche (Artemisia herba alba Asso).
- Armoise arborescente (Artemisia arborescens).
- Thuya du Canada ou cèdre blanc (Thuya occidentalis).
- Cèdre de Corée (Thuya Koraenensis Nakai) ou « cèdre feuille ».
- Hysope (Hyssopus officinalis).
- Sauge officinale (Salvia officinalis).
- Tanaisie (Tanacetum vulgare).
- Thuya (Thuya plicata Donn).
- Sassafras (Sassafras albidum).
- Sabine (Juniperus sabina).
- Rue (Ruta graveolens).
- Chénopode vermifuge (Chenopodium ambrosioides et Chenopodium anthelminticum).
- Moutarde jonciforme (Brassica juncea).
Aussi dans la rubrique :
Découvrir l'aromathérapie
Sommaire
- Aromathérapie et huiles essentielles
- Précautions à prendre
- Achat d'huiles essentielles